
ESPRIT
VIF
​
Depuis mars 2020, Damien Jampa co-anime des cours en ligne, des week-ends de méditation et le Diplôme Universitaire de méditation de Lyon, aux côtés de Titi Tran.
​
Moine bouddhiste français, il a été ordonné par Sa Sainteté Chamgon Kenting Tai Situpa. Il a alterné pendant plusieurs années des retraites de méditation — dont une de un an entre 1999 et 2000 — avec son travail d'infirmier. Il s’est ensuite rendu en Inde pour apprendre le tibétain et approfondir sa connaissance du bouddhisme.
​
Depuis 2005, il réside principalement à Palpung Sherabling (Inde du Nord), où il a étudié pendant 11 ans dans l’université monastique (shédra), tout en recevant de nombreuses transmissions et instructions bouddhistes.
​
Ses maîtres principaux sont :
-
Sa Sainteté Chamgon Kenting Tai Situpa
-
Yongey Mingyur Rinpoché
-
Bokar Rinpoché​
Depuis 2010, Damien traduit du tibétain au français pour de grands maîtres tels que Sa Sainteté le 17ᵉ Gyalwang Karmapa Ogyen Trinley Dorjé, Sa Sainteté Tai Situ Rinpoché, Mingyur Rinpoché, entre autres.
Suite à la pandémie, il est rentré en France en mars 2020, et a commencé à partager plus activement son expérience de la méditation, tout en poursuivant son travail de traduction écrite.
​
En août 2021, il a participé à la réunion annuelle de Mind and Life Europe, où il a pris part à des échanges autour du thème de l’interdépendance.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Damien, Mathieu Ricard avec Mingyour Rinpoché.
Monastère Tergar à Bodhgaya, Inde, 2019
​
​


