nnn1 (2).jpg

La Méditation 

Avec un esprit calme, confiant et serein dénué de toute tension et d’anxiété nous apprenons à gérer le stress, à appréhender l’incertitude, et à nous poser. 

Les tensions physiques, mentales s’apaisent graduellement.


Les bienfaits d’un esprit serein par la méditation sont la maitrise de soi, l’ouverture et la joie, la bienveillance, la vivacité, la souplesse, et la flexibilité. Dotés de ces qualités nous pouvons faire face à toutes les situations de la vie.

 

La sérénité ne laisse plus place à l’angoisse, la clarté de l’esprit fait obstacle au stress. La sagesse qui en découle nous permet d’affronter les aléas de notre vie avec intelligence et discernement, elle coupe court à nos inquiétudes et tourments.

 

Un tel esprit pourvu de ces qualités est le moteur parfait pour mener toute entreprise de vie, personnelle, familiale et professionnelle

 

 

 

 

 

La méditation est au coeur de ma vie et je l'explore depuis 18 ans principalement sous la guidance de mon maître de méditation Yongey Mingyour Rinpoché.

Après plusieurs expériences professionnelles dans l’industrie du tourisme et notamment au Community Management d'Air France, je quitte la compagnie en 2015 pour me consacrer à l’étude du mieux-être et de ses impacts sur le corps et l’esprit.

 

Fin 2014, j’intègre l’Institut Energétique d’Acupuncture Traditionnelle de Paris et en sort diplômée en 2018.

 

En parallèle, j’obtiens en 2017 le diplôme de Médecine, Méditation et Neurosciences de l’Université de Strasbourg et termine la formation d'instructeur MBSR (Mindfulness Based on Stress Reduction) en 2016.

Mon expérience de facilitatrice de méditation de 2009 à 2016 à Tergar Paris que j'ai co-fondé avec Frédéric Auquier, sous la tutelle de Mingyour Rinpoché, m'a permis d'être sélectionnée pour faire partie de l’équipe d’instructeurs de méditation participant à la recherche du projet Silver Santé Study.

Depuis 2019, j'interviens au D.U Neurosciences et Méditation ( Approche intégrative en santé). L’accent de ce programme est mis sur la recherche translationnelle entre professionnels de santé et scientifiques, profitant de l’expertise d'Antoine Lutz, chercheur de premier plan sur la méditation et les neurosciences.

Fin 2019, je travaille en collaboration avec Virginie Prévost, chercheuse à l'Unité de Recherche Interdisciplinaire pour la Prévention et le Traitement des Cancers. Nous évaluons ensemble l'impact de la méditation de pleine conscience en oncologie pour améliorer le stress et la qualité de vie dans le cadre d’un décloisonnement « TÉMOINS / PATIENTS / SOIGNANTS » 

 

Cette étude pilote IMPLIC (Intervention basée sur la Méditation Pleine conscience Liant les Individus au-delà du Cancer) a été publié en 2021 dans le journal BMJ Journals. Nous espérons à l'avenir mettre en place une étude longitudinale qui permettrait d' évaluer à plus grande échelle les effets de cette approche thérapeutique.

Depuis 2020, je co-anime des cours de méditation en ligne et en présentiel avec Damien Jampa.

Contact

Vous pouvez m'adresser un mail pour toutes questions concernant la méditation. Je serai ravie d'échanger avec vous à ce sujet.