top of page
nnn1 (2).jpg

 

 

 

 

​

 

​​

 

Je pratique la méditation depuis près de 21 ans, principalement sous la guidance de mon enseignant Yongey Mingyur Rinpoché. Cette approche directe et ancrée dans le quotidien m’accompagne chaque jour.

​

Après plusieurs années dans le secteur du tourisme, notamment en tant que Community Manager chez Air France, j’ai décidé en 2015 de quitter l’entreprise pour me consacrer entièrement à l’exploration du mieux-être et de ses effets sur le corps et l’esprit.

​

En 2014, j’ai intégré l’Institut Énergétique d’Acupuncture Traditionnelle de Paris, dont j’ai été diplômée en 2018. Parallèlement, j’ai suivi en 2017 le Diplôme Universitaire « Médecine, Méditation et Neurosciences » de l’Université de Strasbourg dirigé par Jean-Gérard Bloch et terminé en 2016 ma formation d’instructrice MBSR. 

​

Entre 2009 et 2016, j’ai cofondé l’association Tergar Paris, sous la supervision de Yongey Mingyur Rinpoché.

​

En 2016, j’ai intégré l’équipe des instructeurs de méditation participant à l’étude européenne Silver Santé Study, à l’invitation du chercheur Antoine Lutz.

​

Extrait du film Golden Seniors consacré à cette étude scientifique : https://vimeo.com/746902882

👉 Revue de presse goldenseniors.ch

​

Depuis 2018, j’interviens dans le Diplôme Universitaire Neurosciences & Méditation de Lyon qui favorise le dialogue entre professionnels de santé et chercheur, sous la direction d’Antoine Lutz, expert reconnu dans les domaines de la méditation et des neurosciences. En 2024/25, j'enseigne également au D.U de Strasbourg aux côté de Jean Gérard Bloch, Vice- Président de l'association pour le développement de la mindfulness et pionnier dans la méditation thérapeutique. 

​

Depuis fin 2019, je collabore avec Virginie Prévost, chercheuse au sein de l’Unité de Recherche Interdisciplinaire pour la Prévention et le Traitement des Cancers à Caen, sur un projet visant à mesurer les effets de la méditation de pleine conscience en contexte oncologique.

 

Cette initiative, baptisée IMPLIC (Intervention basée sur la Méditation Pleine conscience Liant les Individus au-delà du Cancer), vise à réduire le stress et à améliorer la qualité de vie, en favorisant une dynamique inclusive entre patients, soignants et proches.

​

Ce travail a donné lieu à une première publication en 2021 dans BMJ Journals, puis en mai 2022 dans la National Library of Medicine. Une étude longitudinale de plus grande ampleur a été menée entre fin 2023 et 2024 pour approfondir l’évaluation des effets de cette approche thérapeutique. 

​

​

​

​

La Méditation
 

Un esprit calme, confiant et apaisé — libéré de toute tension et d’anxiété — nous aide à mieux gérer le stress, à accueillir l’incertitude et à trouver un véritable espace de repos intérieur.

Peu à peu, les tensions physiques et mentales s’apaisent.

​

Les bienfaits d’un esprit serein, cultivé par la méditation, se traduisent par une plus grande maîtrise de soi, une ouverture du cœur, une joie simple, une bienveillance naturelle, ainsi qu’une vivacité, une souplesse et une flexibilité accrues. Ces qualités deviennent alors des ressources précieuses pour faire face aux défis et aux changements de la vie.

​

Lorsque la sérénité s’installe, elle laisse moins de place à l’angoisse. La clarté mentale devient un rempart contre le stress.

De cette stabilité intérieure naît une forme de sagesse, qui nous permet d’aborder les épreuves avec discernement et intelligence, en mettant à distance nos inquiétudes et nos tourments.

​

Un esprit ainsi entraîné devient une force motrice pour tous les domaines de l’existence — personnel, familial ou professionnel.

​

Cela dit, cette transformation demande un engagement quotidien. C’est un travail de fond, qui s’inscrit dans la durée, et qui requiert patience et persévérance. Comme le dit un adage tibétain :
« Notre esprit devient ce à quoi on l’entraîne. » Autrement dit, tout est une question d’entraînement et de motivation.

​

​

bottom of page